L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Seconde main : le projet de charte qui inquiète Back Market et Rakuten
Le secteur du recyclage des produits électroniques prépare une charte de bonnes pratiques pour les marketplaces. Mais plusieurs géants du secteur craignent qu’elle aille trop loin.

Rarement un document n’aura autant agité le secteur. Le document ? Un projet de charte rédigé par le Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques, Électroniques et Télécoms (SIRRMIET) et la Fédération professionnelle du Réemploi et de la Réparation (rCube). Encore confidentiel, mais consulté par l’Informé, il est destiné à assurer une « concurrence équitable et loyale » sur les places de marché (ou marketplaces, en anglais). Comment ? En s’assurant du respect de « bonnes pratiques » afin de permettre aux vendeurs de se battre à armes égales. En l’état, les vendeurs étrangers qui oublient de déclarer par exemple la TVA ou la redevance pour copie privée sur les smartphones et tablettes reconditionnées, ont une belle longueur d’avance sur les acteurs français qui respectent les normes en vigueur. L’une des dernières versions de travail de cette charte, que l’Informé a pu lire, veut donc faire peser sur les marketplaces « la responsabilité de proposer à leurs clients une mise en relation avec des vendeurs respectant les normes et réglementations en vigueur, ainsi que des bonnes pratiques sectorielles ». Selon nos informations, le texte est néanmoins très critiqué par les places de marché, comme le japonais Rakuten ou le français Back Market, spécialisé en ordinateurs, tablettes et smartphones recyclés.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel