Transports - Auto

Métro, bus, TER… S’estimant défavorisé dans les appels d’offres français, Transdev se concentre sur l’étranger

Pris en sandwich entre deux entreprises publiques puissantes, la SNCF et la RATP, l’opérateur de transports alternatif ralentit ses projets de développement en France, pour préférer accélérer à l’international.

Publié : 06/04/2023 à 17:51

Photo
Sina Schuldt/dpa Picture-Alliance via AFP

Le renoncement n’a rien d’anodin. Selon nos informations, la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (66 %) et de l’Allemand Rethmann (34 %), ne compte pas se positionner sur le marché des transports en commun de Lille, que la métropole nordiste doit lancer en fin d’année. Ce contrat, couvrant les 95 communes de la MEL (Métropole Européenne de Lille) et leurs 1,2 million d’habitants, est un des plus importants du marché français, avec près de 2 milliards d’euros de recettes sur 7 ans. Il est détenu depuis 1983 par Keolis, la filiale de la SNCF spécialisée dans les transports urbains.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?