Transports - Auto

Le gros coup de la RATP qui va emporter le marché des transports à Toulon

La régie parisienne renforce ses positions loin de la capitale, alors que ses concurrents affûtent leurs armes avant l’ouverture à la concurrence des marchés de transports en commun en Île-de-France.

Publié : 10/01/2023 à 10:34

Photo
Kévin Mancini / Wikimedia Commons

Le ciel s’éclaircit pour Jean Castex en ce début d’année. La RATP, que l’ex-Premier ministre préside depuis le 23 novembre, est confrontée à une pénurie de conducteurs de bus et de métro qui affecte la qualité de service et lui vaut bien des critiques. Mais des nouvelles rassurantes se succèdent. Un premier succès a été la signature le 6 janvier dernier d’un accord avec deux syndicats maison pour augmenter le temps de travail des conducteurs de bus et de tramways. Un deuxième viendra en février avec l’annonce d’un renforcement des positions de la RATP loin de Paris, alors que ses concurrents se mettent en ordre de bataille pour profiter des ouvertures à la concurrence sur son pré carré francilien. Selon plusieurs sources, sa filiale RATPDev a gagné le contrat pour l’exploitation du réseau des transports en commun de la Métropole de Toulon. Elle reprendra la délégation de service public de la Régie Mixte des Transports Toulonnais (RMTT), qui exploite le Réseau Mistral composé de 317 bus et mini-bus, dont 24 hybrides, et 12 bateaux-bus, dont 2 hybrides, qui opèrent une navette entre Toulon, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier à l’entrée de la rade. La décision doit être officialisée en février à l’issue d’un vote du conseil métropolitain.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?