Systra avance doucement vers l’ouverture de son capital
Le groupe d’ingénierie dédié aux réseaux urbains et ferroviaires recherche un acteur financier prêt à devenir actionnaire minoritaire. Ce dernier devra composer avec une SNCF et une RATP qui souhaitent conserver le contrôle.

Le mouvement n’a rien d’anodin pour une entreprise dont deux entités publiques - la RATP et la SNCF - se partagent 86 % du capital à parité : en 2023, Systra compte s’allier à un nouvel actionnaire, de nature financière, comme l’avait déjà évoqué La Lettre A cet été. Selon nos informations, le groupe d’ingénierie dédié aux réseaux de transports urbains et ferroviaires explore l’ouverture d’une participation minoritaire à son capital. C’est la banque japonaise Nomura qui a été mandatée pour aider la société à trouver chaussure à son pied, a appris L’Informé. « L’opération devrait s’articuler autour d’une augmentation de capital, de manière à donner à la société les moyens de saisir de nouvelles opportunités d’acquisitions », complète un proche du dossier.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel