Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Aviation civile : un nouveau patron pour la DGAC

Face aux nombreuses réformes à mettre en place pour redresser l’efficacité du contrôle aérien français, l’État a choisi un profil original, passé par le privé, pour succéder à Damien Cazé à la tête d’une administration de 10 000 agents.

La tour de contrôle et les bureaux de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) de l’aéroport de Beauvais.
La tour de contrôle et les bureaux de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) de l’aéroport de Beauvais. ERIC FEFERBERG / AFP

Enfin une nomination dans le secteur public qui n’a pas traîné en longueur. À la différence des présidences de la SNCF et de La Poste, pour l’instant assurées « par intérim » dans l’attente de l’officialisation d’un successeur, les services de l’État se sont rapidement accordés sur un nom pour prendre la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et ses 10 000 agents, dont 7 000 aiguilleurs du ciel. Une candidature a rapidement émergé après que Damien Cazé a annoncé, mi-juin, souhaiter quitter ses fonctions pour revenir à la Cour des comptes, son corps d’origine. Cet ancien conseiller d’Édouard Philippe à Matignon devrait prendre la présidence de la quatrième chambre de la juridiction financière, selon Intelligence online. Selon nos informations, pour le remplacer, le gouvernement devrait proposer au président de la République de nommer Chems Chkioua, un ancien de la DGAC aujourd’hui chez le motoriste aéronautique Safran.