Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Industrie

L’ex-dircab adjoint de Roland Lescure veut pouvoir pantoufler tranquillement chez Thales

Nicolas Chantrenne a attaqué ce vendredi au Conseil d’État la décision de la HATVP qui avait sérieusement borduré son job de lobbyiste chez le fabricant de satellite, décroché peu de temps après avoir quitté le ministre de l’Industrie.

Roland Lescure au parlement, en novembre 2024, quand il était vice-président de l’Assemblée nationale.
Roland Lescure au parlement, en novembre 2024, quand il était vice-président de l’Assemblée nationale. ANDREA SAVORANI NERI / NurPhoto via AFP

Il y en a un à qui la nomination express de Roland Lescure en tant que ministre de l’économie dans le gouvernement Lecornu a dû donner des sueurs froides. C’est Nicolas Chantrenne, son ex-directeur adjoint de cabinet, quand il était ministre de l’industrie. Après avoir passé deux ans, d’août 2022 à juin 2024 à ses côtés, cet ingénieur des Mines est en effet allé pantoufler en janvier chez le fabricant de satellites Thales Alenia Space comme vice-président des affaires institutionnelles. Un poste pour lequel la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui contrôle les reconversions des responsables publics dans le privé, a donné son feu vert. À une condition : qu’il s’abstienne de tout contact avec la direction générale des entreprises (DGE) et de Roland Lescure, si celui-ci était amené à avoir des fonctions au gouvernement. Le sort de Nicolas Chantrenne est donc suspendu à celui de son ex-boss, nommé dimanche à Bercy et démissionnaire depuis lundi… Mais aussi à une décision du Conseil d’État.