L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureOVH, Atos… ces Français prêts à héberger nos données de santé à la place de Microsoft
Offre professionnelleL’Etat vient d’établir une première sélection de candidats en vue de désigner un hébergeur souverain au « Health data hub ». Le sujet est devenu encore plus brûlant depuis l’élection de Donald Trump.
La fin d’un serpent de mer ? Le Health data hub de l’État devrait changer de main à terme, en passant d’abord par un marché dit intercalaire assurant ce passage de relais. Cette base centralise depuis 2019 l’ensemble des données de santé des Français à des fins de recherche médicale, des données collectées depuis les années 2000 auprès de l’Assurance maladie ou des hôpitaux. Mais il y a un hic : elle est hébergée par Microsoft Azure, le service cloud du groupe de Redmond. Un problème majeur à l’heure où Donald Trump prend ses distances avec l’Union européenne. Son administration a par exemple récemment coupé les services américains (dont le numérique) à quatre membres de la Cour pénale internationale (CPI) en représailles des mandats d’arrêt lancés contre Benyamin Netanyahou et de son ancien ministre de la Défense.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.