L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureDonnées de santé des Français : les détails de la nouvelle consultation pour remplacer Microsoft
Offre professionnelleLe gouvernement a décidé d’accélérer la sélection d’un acteur tricolore pour le Health Data Hub. Mais au prix d’une baisse des exigences de sécurité qui devrait permettre à davantage de candidats de postuler.
Changement de braquet. En dernière ligne droite, le gouvernement a annulé la semaine passée l’appel d’offres destiné à remplacer Microsoft par un acteur français pour le Health Data Hub (HDH). Ce sont désormais des devis que doivent adresser les candidats à la centrale d’achat public, l’Ugap et, ce, avant le 30 mars. Le gagnant sera connu trois mois plus tard, soit à la fin juin. Le temps presse, puisque la bascule est prévue pour la fin de l’année. « La volonté politique est là, via le cabinet du premier ministre, Sébastien Lecornu », relève un parlementaire. La gestion de cette base qui centralise depuis 2019 l’ensemble des données de santé des Français à des fins de recherche médicale est l’objet d’intenses critiques sur le thème de la souveraineté. L’État a donc décidé de transférer cette base vers un acteur tricolore. Initialement, cette transition, qui devait se faire en deux temps, une période intercalaire suivie d’un basculement total, n’est plus d’actualité. « Le gouvernement a estimé qu’il n’était pas utile de payer deux acteurs durant une phase intermédiaire et qu’il fallait mieux tout faire d’un coup », analyse une partie prenante.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.