L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureDeux anciens lieutenants de Rodolphe Saadé lancent un nouvel acteur du maritime
Jean-Emmanuel Sauvée, ancien président d’Armateurs de France et ex-conseiller spécial du PDG de CMA CGM, s’est associé à Xavier Bindel, qui était encore récemment responsable des fusions-acquisitions dans l’empire des Saadé.

Jean-Emmanuel Sauvée, figure du monde maritime, s’allie à un financier. Selon nos informations, l’ancien président d’Armateurs de France, également connu pour avoir cofondé la Compagnie du Ponant et avoir été le conseiller spécial de Rodolphe Saadé, s’est associé à l’ancien dirigeant de la banque d’investissement de JPMorgan à Paris, Xavier Bindel. Ce dernier avait été recruté en février 2024 par CMA CGM pour endosser le rôle de responsable du département M&A du groupe de son fonds maison Pulse et de l’incubateur Ze Box, avant de quitter le navire un an plus tard.
Ce duo d’hommes d’affaires a l’intention de donner naissance à un « fournisseur de tonnage » qui battra pavillon français, a appris l’Informé. Baptisée Impulsea Capital, l’entreprise proposera à d’autres acteurs du transport maritime la mise à disposition de navires pour transporter des marchandises. Un service « all inclusive » dans lequel sont aussi fournis les membres d’équipage, les assurances, la maintenance etc. Demain, elle pourrait donc être amenée à offrir ses services à CMA CGM (qui affrète près de 300 bateaux sur les plus de 650 exploités) ou à ses grands concurrents comme Maersk…
Le projet est cependant très gourmand en fonds propre, l’achat d’un grand porte-conteneurs coûtant au bas mot 100 millions de dollars ! Jean-Emmanuel Sauvée et Xavier Bindel vont donc devoir casser leur tirelire et s’associer à des fonds d’investissement pour la mise à l’eau d’Impulsea. Selon toute vraisemblance, ils devraient aussi suivre le sillage du Plan stratégique de décarbonation du maritime, tracé six mois plus tôt par Armateurs de France, Gican (le syndicat professionnel représentant le secteur de la construction navale) et l’association des exploitants de ports français Ports de France. Son objectif : utiliser les revenus du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS) pour décarboner le secteur maritime.