L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe deal raté entre Intermarché et E.Leclerc, Orange 1 - Bouygues Telecom 0, nomination chez Armateurs de France... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 03/09/2024 à 17:08 - Mis à jour : 03/09/2024 à 18:02

► Distribution. Intermarché vient d’être condamné par la cour d’Appel de Paris à verser 546 000 euros à E.Leclerc. La somme n’a rien de mirobolant mais la raison de la sanction est bien plus surprenante. Si les deux concurrents sont prêts à tout pour se piquer clients et adhérents, on découvre qu’ils ont pourtant bien failli… s’associer sur des sujets techniques. En 2017, la Banque Edel (établissement d’E.Leclerc) et la Banque Chabrières, rattachée aux Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché), ont entamé des discussions pour réduire les coûts liés aux flux bancaires et à l’encaissement par carte. L’idée ? Relier les points de vente des Mousquetaires à la plateforme technique de paiement gérée par Leclerc, dans l’optique de créer ensuite une joint-venture et réaliser ainsi des économies d’échelle. Mais en 2019, constatant que les conditions économiques et juridiques d’une telle collaboration n’étaient pas remplies, les deux distributeurs ont décidé de mettre un terme à ce partenariat. Cinq ans plus tard, la banque Chabrières vient d’être condamnée en appel à régler des impayés pour des prestations de services et autres travaux de raccordement informatiques. Comme elle l’avait été en première instance. M.L.
► Télécoms. Bouygues Telecom a été condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser près de 5,9 millions d’euros à Orange. Rendue fin juillet, la décision concerne des impayés liés à la location du réseau téléphonique de l’opérateur historique et à l’hébergement d’équipements de fibre optique. Car chaque mois, l’ex-France Télécom facture à ses concurrents l’accès à ses infrastructures d’ancien monopole, mais aussi les coûts d’électricité associés à l’utilisation des matériels. Or, comme SFR, la filiale de Bouygues a refusé de régler une partie des frais d’énergie présentés par Orange en 2023. La raison ? Elle considère que le groupe de Christel Heydemann n’a pas été efficace dans sa pratique d’achat d’énergie. De son côté, Orange explique que ses tarifs sont strictement encadrés par la réglementation en vigueur. Bouygues Telecom devrait faire appel. E.P.
► Transport. Armateurs de France reprend en main ses affaires publiques. L’organisation professionnelle qui regroupe une soixantaine d’entreprises françaises de transport et de services maritimes (CMA CGM, Brittany Ferries, Louis Dreyfus Armateurs…) s’apprête à recruter une nouvelle directrice pour assurer son lobbying : Agathe Rinaudo va rejoindre le 9 septembre la structure présidée par Édouard Louis-Dreyfus. Passée par Hopscotch et Epoka, celle qui était depuis septembre 2023 directrice conseil affaires publiques & corporate au sein du groupe de communication Burson, sera aussi chargée de renforcer la com’ des armateurs tricolores, sous la houlette du nouveau délégué général Laurent Martens. M.D.
Morgan Leclerc, Emmanuel Paquette et Marion Deye.