L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lecturePiratage sportif : le match continue entre Canal+ et le trio Google-Cisco-Cloudflare
Offre professionnelleToutes les parties ont exposé leur point de vue sur les services de DNS alternatifs devant la cour d’appel de Paris. L’Informé y était.
La guerre des géants se poursuit sur le terrain du piratage des retransmissions sportives. Au printemps 2024, après une saisine de Canal+, le président du tribunal judiciaire de Paris avait enjoint Cloudflare, Cisco et Google Irlande de bloquer plusieurs centaines de noms de domaines pour protéger ses retransmissions de plusieurs compétitions phares de son offre par abonnement : le Top 14 en rugby, la Ligue des Champions et la Premier League anglaise en football et enfin les courses de Moto Grand Prix et celles de Formule 1. Parmi les sites visés, koora-live.io, socceron.name, reddit-soccerstreams.com, et sports-stream.info. Jusqu’alors, pour prendre de telles restrictions, seuls les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et les moteurs de recherche avaient été assignés. La cellule anti-piratage de la chaîne payante a étendu sa lutte en impliquant ces trois acteurs américains. L’idée ? Empêcher les amateurs de streaming illicite d’activer un contournement bien connu : un service gratuit de DNS alternatif (domain name system en anglais, système de noms de domaine). Cette sorte d’annuaire, installé par défaut par le fournisseur d’accès mais proposé en option également par ces sociétés, fait le lien entre le nom de domaine saisi par l’internaute et l’adresse IP (Internet Protocol) du serveur où sont stockées les pages illicites. Résultat : quand Orange ou n’importe quel FAI bloque l’adresse d’un site, l’abonné qui utilise un annuaire tiers y a toujours accès. L’Informé était présent à l’audience du 18 décembre à la cour d’appel de Paris, saisie par les géants du numérique dès mai 2024.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.