Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Air France veut 404 départs dans le personnel au sol

La compagnie tricolore poursuit la réduction de voilure dans les services supports et surtout dans les vols court-courrier, à la suite de l’abandon d’Orly pour Roissy-Charles de Gaulle.

Des salariés d’Air France manifestent à l’aéroport d’Orly le 28 novembre 2023, contre la décision de la compagnie de transférer ses vols domestiques à Roissy.
Des salariés d’Air France manifestent à l’aéroport d’Orly le 28 novembre 2023, contre la décision de la compagnie de transférer ses vols domestiques à Roissy. LUC AUFFRET / Anadolu via AFP

Nouvelle étape dans l’attrition des liaisons domestiques chez Air France. Selon nos informations, la compagnie présidée par Ben Smith va engager un nouveau plan de rupture conventionnelle collective (RCC) qui vise, sur la base du volontariat, jusqu’à 404 départs dans le personnel au sol. Elle prévoit, sur ce total, que 265 postes ne soient pas remplacés. Le projet, qui a fait l’objet d’un accord majoritaire de la part des représentants du personnel (CFDT, CFE-CGC, Unsa-Aérien) le 26 septembre dernier, attend encore la validation de l’administration des affaires sociales (Drieets de Bobigny, en Seine-Saint-Denis). Le court-courrier, qui fait face à une baisse de la demande depuis 2019, est le premier secteur touché : 226 départs volontaires y sont prévus dont 80 à l’aéroport d’Orly.