L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureSNCF : le come-back surprise de Philippe Mettoux
Après un atterrissage raté à Monaco, Philippe Mettoux a bénéficié d’une « solidarité cheminote » pour retrouver ses fonctions au sein du groupe ferroviaire. Pour un temps seulement.

Retour à la maison cheminote avant un nouveau départ. Un temps annoncé comme chef du gouvernement monégasque, le Français Philippe Mettoux a retrouvé ses fonctions à la SNCF. Directeur juridique et de la conformité du groupe ferroviaire public depuis 2013, ce conseiller d’État avait été nommé le 12 juin dernier ministre d’État, chef du gouvernement de la principauté monégasque par le prince Albert II. Mais, patatras, le 26 juin, quelques jours avant sa prestation de serment programmée le 4 juillet, le magistrat a annoncé dans un post LinkedIn son renoncement du fait « des forces négatives et contraires » qui s’y opposaient. C’est finalement Christophe Mirmand, jusqu’ici préfet des Alpes-Maritimes et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a pris les fonctions de ministre d’État de Monaco, le 21 juillet. Philippe Mettoux a depuis réintégré les rangs de la SNCF, selon nos informations.
Le haut fonctionnaire en avait pourtant démissionné pour rejoindre le Rocher, avec une date de départ fixée au 3 juillet. Quand l’aventure monégasque a fait long feu, le PDG « Jean-Pierre Farandou a tenu à lui laisser la possibilité de revenir au sein du groupe, le temps de trouver un autre projet, indique une source interne. Il a donc retrouvé son activité passée à la SNCF, participant aux réunions comme précédemment ». Mais Philippe Mettoux profitera seulement quelques mois de cette « solidarité cheminote ». Il est en effet entendu avec la direction de la SNCF qu’il quittera ses fonctions à la fin de l’année. Car le recrutement de son successeur à la tête de la direction juridique a, entre-temps, été lancé par le groupe ferroviaire. « Cela permettra un tuilage sur cette fonction stratégique où les dossiers sont lourds et complexes, observe une source proche du dossier. Tout le monde y trouve son compte. »
Jean Castex, qui est fléché pour succéder à Jean-Pierre Farandou à la tête de la SNCF début novembre, pourrait tout aussi bien décider de prolonger la mission de Philippe Mettoux.
Contacté, le groupe SNCF n’a pas souhaité commenter nos informations.