L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureVélo en location à Nantes : la Métropole a choisi son opérateur, JCDecaux pas candidat
Offre professionnelleLa collectivité présidée par Johanna Rolland (PS) a choisi de séparer les marchés de la bicyclette en libre-service et de la location longue durée. Prestataire unique actuel, l’afficheur a renoncé à candidater.
Surprise : le partenaire historique de la capitale des ducs de Bretagne dans le vélo n’a pas participé à l’appel d’offres pour devenir le prochain exploitant de la location de bicyclettes en courte et longue durée. JCDecaux avait lancé en 2008 le système municipal de vélos en libre-service sous la marque « Bicloo », fondue depuis dans « Naolib », la nouvelle marque ombrelle des transports nantais. À cette offre, le géant français de l’affichage publicitaire avait ajouté à la demande de Nantes Métropole un service de location longue durée (supérieure à 1 mois). Il opérait au total 1 230 vélos mécaniques en libre-service (pour quelques minutes) avec un réseau de 125 stations ainsi que 2 250 vélos en location longue durée. Mais tout a changé avec la volonté, en 2024, de la collectivité de revoir en profondeur sa stratégie en faveur des mobilités. Il y a d’abord eu la reconduction en novembre dernier de la société d’économie mixte nantaise, la Semitan, comme titulaire jusqu’en 2031 de la gestion du réseau de tramways et de bus qui irrigue les 24 communes de la métropole de 700 000 habitants.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.