Transports - Auto

Transilien : pourquoi Transdev et la RATP laissent la ligne J à la SNCF

Offre professionnelle

Les challengers de l’opérateur public ne se sont pas positionnés sur ce tronçon qui dessert l’ouest parisien, pourtant 2e marché ferroviaire francilien. Un échec pour Île-de-France Mobilités.

Photo
HENRIQUE CAMPOS / Hans Lucas via AFP

L’ouverture à la concurrence n’atteint pas toujours ses objectifs. C’est le cas, selon nos informations, sur l’importante ligne J du Transilien, où SNCF Voyageurs se retrouve seule candidate en lice pour poursuivre l’exploitation à partir du 4e trimestre 2027. L’autorité organisatrice régionale, Île-de-France Mobilités (IDFM), qui a bataillé pour obtenir que le monopole de la RATP sur les bus de Paris et de la Petite Couronne s’ouvre à d’autres exploitants, se retrouve ici en échec : elle n’a pas réussi à susciter d’autres offres que celle de l’opérateur historique et va donc se retrouver contrainte de le renouveler (la décision finale est prévue à l’été).

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.