Transports - Auto

Gare du Nord : la SNCF réclame 350 millions d’euros à la foncière d’Auchan

Alors que le projet de rénovation de la gare a viré au fiasco, les deux anciens partenaires se poursuivent mutuellement, exigeant chacun des indemnités considérables.

Publié : 09/01/2023 à 11:31

Photo
GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / Hemis via AFP

Le chantier avorté de transformation de la Gare du Nord à Paris vire au bras de fer judiciaire entre la SNCF et son ex-partenaire Ceetrus, la foncière du groupe Auchan. Selon nos informations, les deux anciens associés se retrouveront devant le tribunal de commerce de Paris le 2 février. Le groupe ferroviaire réclame au total 351 millions d’euros à Ceetrus après le fiasco de ce chantier de rénovation pharaonique. Dans le détail, une première demande de la SNCF concerne le versement de 47 millions d’euros en garantie de bonne fin des travaux. Ce sujet sera au cœur de l’audience à venir devant le tribunal de commerce. À cette somme s’ajoute une seconde réclamation d’indemnité de 304 millions d’euros. Cette saisine sera, elle, traitée ultérieurement par le tribunal administratif de Paris. Lors de premières discussions formelles entre les deux parties, ces deux demandes avaient été intégralement rejetées par la foncière. Contactée, la SNCF a indiqué ne pas pouvoir « donner davantage de précisions » sur l’affaire en cours.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?