Transports - Auto

Trains de nuit : quatre loueurs se présentent à l’appel d’offres de l’État

Offre professionnelle

En plus d’un exploitant, l’État cherche un opérateur pour fournir les locomotives et les voitures qui assureront la desserte de cinq lignes à partir de 2031.

Photo
FRANCOIS LAURENS / Hans Lucas via AFP

Nouvelle étape dans la transformation du marché ferroviaire. Pour choisir le fournisseur des locomotives et rames des trains de nuit, l’État a décidé de lancer un appel d’offres d’un nouveau genre. Jusqu’à présent, l’ouverture à la concurrence sur ces lignes « d’équilibre du territoire », où l’État accorde une subvention pour combler les pertes, ne concernait que l’exploitation. C’est en effet l’État qui fournissait le matériel roulant, comme ce fut le cas pour les deux lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Un appel d’offres avait été lancé en 2019 et, après une session infructueuse, trois candidatures avaient émergé : celles du sortant SNCF Voyageurs, de l’opérateur public espagnol Renfe et de la start-up Le Train. En janvier 2025, le ministère des transports a finalement décidé de renouveler SNCF Voyageurs. L’opérateur historique exploitera les deux lignes pendant dix ans en utilisant des rames « Coradia Liner », achetées en 2013 à Alstom et livrées à la puissance publique en 2017.

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.