Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Rim’K, le « tonton » du rap, épinglé par le fisc

L’auteur de l’inoubliable « Tonton du Bled » avec le groupe 113 n’aurait pas déclaré une bonne part de ses revenus entre 2017 et 2019. Il risque un lourd redressement fiscal.

Frenche rapper Rim'k on stage at the baam festival. Paris, FRANCE
Le rappeur Rim'k en live. Paris France (Photo by Edouard Richard / Hans Lucas)
Frenche rapper Rim'k on stage at the baam festival. Paris, FRANCE Le rappeur Rim'k en live. Paris France (Photo by Edouard Richard / Hans Lucas) EDOUARD RICHARD / Hans Lucas via AFP

Force tranquille du rap français, l’artiste Rim’K a construit une prolifique carrière depuis les années 90. Mais son succès ne se reflète visiblement pas dans les revenus qu’il déclare aux impôts. Leur montant singulièrement bas de 2017 à 2019 a semblé si suspect à l’administration qu’elle a déclenché un contrôle fiscal. Un raid a même eu lieu au siège de sa maison de disque Universal Music France et dans les locaux présumés de plusieurs entreprises à son nom au mois de mars 2022. Le rappeur a eu beau remettre en cause cette visite et les documents saisis, la Cour d’appel de Paris ne l’a pas entendu de cette oreille et a rejeté son recours le 18 janvier dernier. Il risque maintenant un lourd redressement.