Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Les Dix Commandements : Elie Chouraqui jette l’éponge face à Pascal Obispo

Le metteur en scène du spectacle à succès, sorti en 2000, demandait l’annulation du show du chanteur « Les 10 Commandements - L’Envie d’aimer ». Après sa défaite en première instance, il a finalement renoncé à faire appel.

Elie Chouraqui, Kamel Ouali et la troupe des Dix Commandements lors d’un spectacle en 2003
Elie Chouraqui, Kamel Ouali et la troupe des Dix Commandements lors d’un spectacle en 2003 Arnal Serge / Arnal Serge/ABACA

Dix commandements, près de vingt ans de conflit, un dénouement. La cour d’appel de Paris a tranché dans le litige opposant Elie Chouraqui et Pascal Obispo sur les droits d’auteur du spectacle « Les Dix Commandements ». Le cinéaste, metteur en scène et coauteur du livret de la comédie musicale, s’opposait au nouveau show monté par le chanteur en 2024, « Les dix commandements - L’Envie d’aimer », qui reprenait selon lui des éléments de l’ancien sans son autorisation. Il avait saisi la justice en 2023 pour demander l’annulation du spectacle et plus de 300 000 euros de dommages et intérêts pour « contrefaçon », « parasitisme » et « concurrence déloyale ». Débouté en première instance, il avait été condamné à payer 10 000 euros pour avoir dénigré le projet dans la presse et 25 000 euros de frais de justice. Il a fait appel et a demandé que sa condamnation ne soit pas exécutée avant que la cour ne statue. En vain. La cour a annulé son appel pour raisons de forme, clôturant définitivement l’affaire.