L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lecture« Détestable », « aucune estime »... climat électrique à l’audience Cédric O vs Bertrand Burgalat
Offre professionnelleL’ancien secrétaire d’État au numérique, désormais chez Mistral AI, avait attaqué en justice le musicien qui l’avait accusé de trafic d’influence et prise illégale d’intérêt.
Ce 13 mars 2024, sur BFM Business, le patron producteur, musicien et président du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a-t-il été trop loin ? Invité à parler du débat européen sur l’intelligence artificielle (IA), Bertrand Burgalat a lâché ce petit commentaire à l’attention de Cédric O, l’ancien ministre jusqu’en mai 2022 parti cofonder Mistral AI un an plus tard : « On est quand même dans quelque chose qui relève du pénal. On a un ancien secrétaire d’État au numérique (…) qui est en prise illégale d’intérêt total et en trafic d’influence ». Le représentant des majors épinglait les multiples casquettes de l’actionnaire de la licorne française, qu’il accuse même d’avoir pesé sur les positions tricolores à Bruxelles dans le cadre des débats autour du règlement sur l’IA, la France étant traditionnellement acquise à la cause du droit d’auteur mais cette fois beaucoup plus à l’écoute de l’innovation. Près de deux ans plus tard, les deux protagonistes se sont retrouvés ce lundi 26 janvier devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, suite à la plainte en diffamation publique engagée le 25 avril 2025 par Cédric O. Ce dernier réclame 50 000 euros de dommages et intérêts, 10 000 euros pour couvrir ses vrais et une publication judiciaire dans cinq journaux (pour un coût maximal de 20 000 euros). L’Informé était présent à l’audience.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.