Les réseaux business de Gérald Darmanin : après les patrons du Nord, place au CAC 40. Partie 2
L’élu du Nord a profité de son maroquin ministériel à Bercy pour rencontrer les dirigeants des plus grands groupes français. Et se créer de solides amitiés.

Impossible de prétendre à l’Élysée sans un solide cercle d’amis patrons, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron l’avaient bien compris avant lui. Alors Gérald Darmanin s’attache à élargir sa toile bien au-delà du Nord, notamment depuis sa nomination en 2017 en tant que ministre du budget, et donc patron du fisc. À la tête de cette tour de contrôle de l’économie française, il a vu défiler les dirigeants dans son bureau et multiplié les réceptions à l’hôtel des ministres, l’extrémité du paquebot de Bercy qui a les pieds dans la Seine. « Il recevait énormément, se souvient un participant des agapes. J’y ai souvent croisé Grégoire Chertok [l’associé star de Rothschild] ou Pascal Houzelot », le fondateur de PinkTV et Numéro 23 reconverti dans l’immobilier à Paris et l’agro-tourisme en Espagne et au Maroc. Le ministre a participé à des dîners donnés par cet ancien homme de medias, lobbyiste efficace, qui l’a accompagné dans son mea culpa concernant son soutien passé à La Manif pour tous. Ou à ceux d’Alexandre de Rothschild, lui aussi trentenaire à l’époque, qui a succédé à son père David à la tête de la banque familiale.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel