L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lecturePlacement de produit, compléments alimentaires… le business musclé de Tibo InShape
Le premier youtubeur de France est également un véritable entrepreneur. L’Informé vous dévoile ses (bons) comptes.

« Déjà, je suis chef d’entreprise donc forcément, moi, dans l’isoloir, je pense à mon intérêt propre et celui de mes proches, donc effectivement je peux me considérer plus de droite. » Tibo Inshape avait deux messages à faire passer dans son interview à Brut du 22 juin dernier. Répondre à ceux qui critiquaient son manque d’engagement à l’approche des législatives en assumant son orientation politique. Et rappeler qu’il n’est plus du tout un petit vidéaste amateur. Sur ce point, impossible de lui donner tort : celui qui a dépassé Squeezie en devenant le premier youtubeur de France en mai dernier a su construire au fil des années un vrai petit empire économique.
Vous êtes passés à côté de la vague InShape ? Depuis une dizaine d’années, ce Toulousain né sous le nom de Thibaud Delapart distille auprès de ses abonnés Youtube - 23,1 millions au dernier pointage - des conseils sportifs, des vidéos humoristiques et des immersions professionnelles. On l’a ainsi vu enfiler le costume de contrôleur RATP, de serveur chez McDonald’s ou encore de thanatopracteur. En août 2023, dans une interview au Parisien, il révélait avoir déjà gagné près de 3 millions d’euros grâce à ses vidéos. Un chiffre loin de prendre en compte les multiples activités qu’il a développées en marge de sa chaîne : matériel sportif, vêtement, compléments alimentaires, application de cours de sports…

Près d’un million d’euros de dividendes versés
Après s’être lancé en tant qu’autoentrepreneur en 2014, le pro de la musculation a rapidement dépassé le seuil maximum de chiffre d’affaires autorisé pour ce statut. Il a donc créé une SASU en 2015, Teamshape. Rebaptisée D2AM en 2016, l’entreprise a connu une belle croissance, selon les informations récoltées par l’Informé : le bénéfice est effet passé de 152 000 euros en 2016 à 678 000 euros en 2023, soit une croissance de plus de 345 %. De bons résultats qui ont permis à Tibo InShape, associé unique de la boîte, de se verser près d’un million d’euros de dividendes entre 2018 et 2023.
Côté réserve, la société a les reins solides : selon les derniers comptes déposés, elle disposait de plus de deux millions d’euros de côté en 2023. Mais début 2024, D2AM a vu son objet changer : alors qu’elle était principalement axée sur la vente de produits à distance, l’entreprise a désormais pour vocation la réalisation et la production de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les placements de produits. Selon les comptes 2023, ces derniers ont rapporté en 2023 au moins 135 000 euros à la structure. Le vidéaste s’est en parallèle associé en 2019 à la société propriétaire de Fitness Boutique, N4Brands, pour commercialiser sa propre marque de nutrition sportive, à l’instar de l’influenceuse sportive Sissy Mua. L’entreprise exploite donc sous licence la marque InShape nutrition. Une appellation que le trentenaire a pris soin de déposer auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), aux côtés d’une dizaine d’autres logos et slogans : « Teamshape », « Énorme et sec », « Tibo InShape » ; « InShape Natura » et ou encore « ShapeYou ». Cette dernière correspond à l’application sportive lancée en 2022 par le youtubeur et sa compagne Juju Fitcats, Justine Becattini à la ville.
En mai 2024, une deuxième société est venue s’ajouter à la galaxie InShape, Well4U. Cette dernière dispose d’un large objet : ventes de produits digitaux et de services dédiés au domaine sportif et nutritionnel, organisation de séminaires dans le bien-être, le nutritionnel et le sport ou encore création et gestion de site internet. Aux manettes, on ne retrouve plus seulement Tibo InShape : son père, sa mère et sa sœur détiennent chacun 20 % du capital, les 40 % restants étant la propriété de D2AM.
Enfin côté édition, l’influenceur « énorme et sec » a publié en 2017 chez Michel Lafon « Soyez une légende », un manuel de développement personnel pour « découvrir que vous êtes les meilleurs ». Réédité en 2023 en version poche, l’ouvrage s’est écoulé à près de 15 000 exemplaires en tout. Si Tibo InShape a perçu 10 % de droits d’auteur sur chaque exemplaire vendu, comme c’est courant dans le métier, on peut estimer qu’il a retiré près de 20 000 euros de l’opération.
Polémiques et projets abandonnés
Mais l’inarrêtable businessman n’a pas connu que des succès : en 2018, le youtubeur annonçait proposer à ses fans, souvent jeunes, des vidéos personnalisées de 15 secondes pour la modique somme de 36 euros. L’opération avait alors fait polémique, et l’influenceur avait fini par arrêter les frais. Si ces dernières ne sont plus disponibles sur son site, des produits dédicacés sont vendus à des prix plus modiques : comptez six euros le poster, deux euros la photo ou encore 11,90 euros la gourde. Aussi, la plateforme de cours en ligne Mentorshow avait proposé en 2021 une masterclass inédite dispensée par le sportif : cette dernière a aujourd’hui été supprimée « d’un commun accord », nous indique l’entreprise spécialisée dans les cours en ligne, sans nous en dire plus.
L’entrepreneur a dû aussi renoncer à sa salle de sport. Ouvert en 2017 à Albi, le « Teamshape le Temple » a finalement fermé ses portes au public en 2023. Ce diplômé de la Toulouse Business School explique dans une vidéo avoir préféré s’entraîner tranquillement et utiliser sa salle pour des tournages de vidéos, sans être interrompu par ses abonnés pour faire des photos : « On s’est rendu compte que gérer une salle de sport c’est un autre métier, moi mon métier c’est de faire des vidéos youtube ». Mais d’ajouter : « On verra si à l’avenir on crée des franchises de salle de sport, ça peut être un projet intéressant ! »
Interrogé, Thibaut Delapart n’avait pas répondu à nos sollicitations à la publication de l’article. Pas plus que sa sœur et associée Camille Delapart, qui s’est bornée à indiquer : « la société Well4U évolue continuellement pour répondre aux besoins de nos utilisateurs ».