L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureStéphane Bern se brouille avec son associé historique
Rien ne va plus entre l’animateur et Gaël Richard, son associé depuis 10 ans. Les deux hommes s’affrontent par tribunaux interposés.

Printemps chargé pour Stéphane Bern. Hors-série sur « La vie de château » piloté dans Paris Match, présentation de l’Eurovision sur France 2, publication d’un cahier de vacances chez Fayard… Le célèbre animateur de Secrets d’histoire multiplie les projets. Mais en coulisses, la 48e personnalité préférée des Français selon le dernier classement Ifop/JDD doit gérer des affaires bien moins enthousiasmantes. Selon nos informations, deux sociétés codétenues par le spécialiste de la royauté viennent d’être placées en redressement judiciaire et en sauvegarde, et l’animateur poursuit ces mêmes sociétés devant les prud’hommes. Le tout, sur fond de conflit avec son associé dans ces entreprises, Gaël Richard.
Pour tout comprendre, retour en 2016. Les deux compères créent la société de production Kisayang, qui produit notamment Bellefond, la série policière diffusée sur France 3 dans laquelle joue Stéphane Bern. En 2017, Kisayang entre au capital de Gotha Conseil, la société qui s’occupe des prestations de l’animateur. En 2021, enfin, les deux associés, accompagnés de Yori Bailleres, compagnon de l’animateur, créent Collège Royal, société qui vise à accueillir les revenus des produits dérivés associés au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais. L’animateur restaure en effet le lieu historique depuis 2012.

Mais il semblerait que toutes ces collaborations n’aient pas réussi au duo d’associés, qui sont entrés en conflit début 2024 selon nos informations. Un conflit porté jusque devant les tribunaux, puisque Stéphane Bern a engagé plusieurs procédures à l’égard de Kisayang et de Gotha Conseil, présidées par Gaël Richard. Avec succès : au cours de l’année 2024, le Conseil des prud’hommes de Chartres a finalement condamné les deux sociétés à verser solidairement 232 718 euros à Stéphane Bern. Une décision dont Kisayang et Gotha Conseil ont fait appel. Une autre procédure devant les prud’hommes est encore en cours. Suite à la décision en sa faveur, le spécialiste de la royauté a même fait procéder en octobre 2024 à des saisies sur les comptes des deux sociétés, mais aussi auprès d’un partenaire producteur de Kisayang, pour plus de 400 000 euros. Il a en parallèle créé sa propre société, Paris-Le Perche productions et obtenu le transfert à cette dernière de contrats de Gotha Conseil et Kisayang.
En réponse, Gaël Richard a demandé au tribunal de commerce de Paris de placer les sociétés sous sa protection. Conséquence : le 1er avril dernier, la première a été placée en redressement judiciaire, et la deuxième, en procédure de sauvegarde. L’ex-compère de l’animateur menace aussi Stéphane Bern d’une nouvelle procédure contre Paris Le Perche, pour détournement de clientèle et concurrence déloyale.
Contactés, Stéphane Bern et Gaël Richard n’ont pas souhaité commenter nos informations.