Transports - Auto

CMA CGM : les dividendes géants de la famille Saadé

Rodolphe Saadé, sa sœur Tania et son frère Jacques Junior vont se partager 2,52 milliards de dollars (2,29 milliards d’euros) de dividendes. Un magot XXL qui résulte des profits records de l’armateur, société fondée par leur père.

Publié : 10/05/2023 à 11:38 - Mis à jour : 10/05/2023 à 12:11

Photo

Alors que les superprofits des armateurs font polémique depuis maintenant deux ans, voilà qui ne devrait pas passer inaperçu. Selon nos informations, CMA CGM va verser 3,5 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires cette année (contre 2 milliards en 2021). Un record historique. C’est la fratrie Saadé (Tania, Rodolphe et Jacques Junior), propriétaire de 72,6% du groupe via la holding Merit, qui en a décidé ainsi lors de l’assemblée générale du 29 mars. Dans le détail, la famille touchera 2,52 milliards de dollars (2,29 milliards d’euros) tandis que le turc Yildirim, détenteur de 24% de CMA CGM, empochera 840 millions de dollars (768 millions d’euros) et Bpifrance (3%), 105 millions de dollars (95,9 millions d’euros). Contactée, l’entreprise a tenu à préciser qu’elle « comme ses actionnaires (à l’exception de la société Yildirim) sont tous résidents français et payent leurs impôts en France ».

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?