Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

SNCF : adieu les 100 milliards, priorité aux transports du quotidien

Le discours de politique générale de Michel Barnier enterre les derniers espoirs du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou : l’ambitieux plan promis par Élisabeth Borne est remplacé par un effort sur les courts trajets.

Le premier ministre Michel Barnier prononce son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 1er octobre 2024.
Le premier ministre Michel Barnier prononce son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 1er octobre 2024. ALAIN JOCARD / AFP

Il semble loin le temps où Élisabeth Borne promettait 100 milliards d’euros d’investissements d’ici 2040 pour le transport ferroviaire. Avec son discours de politique générale prononcé ce mardi à la tribune de l’Assemblée, Michel Barnier a sifflé la fin de la « SNCF mania », ainsi qu’un conseiller du pouvoir qualifie la priorité très coûteuse accordée jusqu’alors au chemin de fer pour décarboner les transports, première source d’émission de CO2 en France avec 30 % du total. Le premier ministre, qui s’est engagé dans un redressement des comptes publics avec un déficit sous les 3 % en 2029, a fixé un nouveau cap pour les transports : « il faut investir en priorité dans les transports du quotidien et offrir des solutions de transport aux Français des zones périurbaines et rurales, à ces millions de travailleurs qui font des dizaines de kilomètres par jour et n’ont pas d’autres choix aujourd’hui que la voiture ». Le tournant va être mis en œuvre par le ministre délégué chargé des transports, François Durovray, qui reste président (Nous France, divers droite) du conseil départemental de l’Essonne.