Transports - Auto

Getlink (Eurotunnel) lâche la RATP dans la conquête des TER

Déçu par ses échecs lors des premiers appels d’offres pour l’exploitation de trains régionaux, le concessionnaire du tunnel sous la Manche est sorti discrètement de Régionéo.

Publié : 30/10/2023 à 10:03 - Mis à jour : 30/10/2023 à 10:24

Photo
GLYN KIRK / AFP

Fin de partie dans les trains régionaux pour la maison mère d’Eurotunnel. Le groupe Getlink, qui n’a pas souhaité commenter nos informations, s’était allié avec la RATP dès 2019 pour profiter de l’ouverture à la concurrence en 2020 de ces lignes exploitées jusqu’ici par la SNCF. Les deux entreprises avaient créé une structure commune, baptisée Régionéo, pour répondre aux appels d’offres des régions, visant à l’époque les Hauts-de-France et Grand Est. Mais quatre ans plus tard et selon nos informations, Getlink sort de ce marché en cédant sa participation de 45 % dans Régionéo à son ancien partenaire, la RATP. Raphaël Doutrebente, président d’Europorte, l’activité fret de Getlink, vient de remettre son tablier de directeur général de Régionéo. Ses fonctions sont reprises par le président Bertrand Gaillard, le directeur exécutif Offres et Stratégies de RATP Dev.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?