L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
PornHub, Tukif... deux associations de protection de l’enfance dénoncent le projet de loi Barrot
Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, deux associations de protection de l’enfance alertent des risques entraînés par le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN). L’Informé révèle le document.

Alors que les députés examineront le projet de loi SREN dès ce mardi après-midi en commission, l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN) et le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (COFRADE) sonnent l’alerte. Dans un courrier envoyé, ils mettent en garde l’Élysée et Matignon sur les dangers de ce texte qui « risque de produire les effets inverses de ceux escomptés ». Le problème ? Le dispositif qui oblige les sites pornographiques à instaurer un contrôle d’âge sur leur page d’accueil, sous la menace de lourdes sanctions. Pour épauler Pornhub et les autres acteurs du secteur dans le déploiement de ce contrôle d’âge, le projet de loi porté par le ministre du numérique Jean-Noël Barrot charge l’Arcom de rédiger un référentiel technique. Les sites devront respecter religieusement ces consignes. À défaut, ils risqueront une amende maximale de 500 000 euros (ou 6 % de leur chiffre d’affaires mondial) et même le blocage chez les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), à la demande de l’autorité. Si l’objectif est on ne peut plus louable, les deux organismes de protection de l’enfance considèrent que le texte rate totalement sa cible.
Télécharger la lettre adressée à l’Elysée et MatignonSoutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel