L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureEmmanuel Macron invite à dîner de grands noms du Web pour évoquer ses dérives
Le Président veut réunir une dizaine de pointures, dont un des pères d’Internet, pour débattre du combat contre la diffusion des infox et la fragmentation de la Toile.

Un dîner très géopolitique. Selon nos informations, l’Elysée doit organiser une rencontre le 10 novembre prochain avec des intellectuels et chercheurs du numérique dans le cadre du forum de Paris pour la Paix. Les convives viendront débattre de sujets autour de la lutte contre les fausses informations et de la balkanisation d’Internet, appelé aussi splinternet. Un sujet d’actualité. La Chine, l’Iran, la Corée du Nord mais également la Russie tentent de contrôler la Toile en y imposant leurs technologies et leurs champions nationaux comme les moteurs de recherche Baidou et Yandex… et en compliquant l’accès à leur marché aux géants étrangers.
Avec la guerre en Ukraine, ce mouvement s’est renforcé. Moscou a placé l’américain Meta (Facebook, Instagram…) sur sa liste des organisations terroristes au mois d’octobre et Google a été contraint de se déclarer en faillite. Même Netflix n’est plus accessible en Russie. Dans l’empire du Milieu, la situation n’est guère meilleure. AirBnB, Yahoo ! ou encore LinkedIn ont décidé de quitter le pays, ce dernier évoquant « un environnement considérablement plus difficile et des exigences réglementaires plus élevées » en raison des tensions avec les Etats-Unis.
Guerre, tensions géopolitiques et splinternet
Quels sont les impacts de cette fragmentation de la Toile ? C’est un des sujets sur lesquels devraient se pencher les convives, tous des figures du numérique. Ont déjà reçu une pré-invitation (save the date) : Ashkan Soltani, à la tête de l’autorité de protection de la vie privée californienne, Mike Bracken, ancien directeur technique du gouvernement britannique ou encore Urvashi Aneja, fondatrice en Inde de Digital Futures Lab. L’un des pères d’Internet et directeur du W3C, Tim Berners-Lee, a été convié mais doit encore confirmer sa présence.
En revanche, Nighat Dad de la Digital Rights Foundation, organisation pakistanaise de défense de la vie privée, devrait être bien présente. Elle a rejoint le célèbre cour de justice de Facebook, l’advisory board créé par Mark Zuckerberg, pour répondre aux dysfonctionnements du réseau social dans la lutte contre les fausses informations. Le géant américain a souvent été critiqué pour avoir manqué de fermeté, préférant se concentrer sur sa croissance. La chercheuse Camille François sera aussi là. Elle vient de remettre à la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, son rapport suite à une mission exploratoire sur les métavers commandée par le gouvernement.

« Le principe de cette rencontre est aussi de trouver des leviers d’action afin d’agir sur ces problèmes », explique une partie prenante. L’Elysée souligne que rien n’est encore totalement confirmé concernant ce dîner. L’an dernier, un premier événement de ce type avait eu lieu avec l’enseignante d’Harvard, Shoshana Zuboff. L’auteure de l’essai L’âge du capitalisme de surveillance (Editions Zulma Essais) est devenue une référence sur la captation et l’exploitation des données personnelles par Google et Facebook. Cette année, la guerre en Ukraine et les tensions entre la Chine et Taiwan sont venues bousculer ce forum sur la Paix. Et les Gafa sont, un peu moins, au centre des préoccupations du moment.