L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureMedadom : le roi de la téléconsultation médicale cherche un nouvel investisseur
Le fonds G-Square met en vente sa participation majoritaire dans l’entreprise connue pour ses bornes de consultation en pharmacie.

Ses 5 000 bornes et cabines de téléconsultation sont progressivement apparues dans les pharmacies ou, dans une moindre proportion, dans des magasins d’optique (Optic 2000, Afflelou ou Lissac). Medadom tâche de répondre à sa manière à une pénurie de médecins et d’ophtalmologues de plus en plus palpable sur le territoire français. Fin 2020, l’idée avait convaincu le fonds britannique G-Square d’injecter 40 millions d’euros en échange d’une participation minoritaire aux côtés des trois fondateurs, pour permettre à Medadom d’étendre son réseau. Mais un autre investisseur pourrait prochainement très bien prendre le relais : selon nos informations, l’entreprise planche sur une nouvelle ouverture de son capital, à l’heure où G-Square est sortant. Le financier serait progressivement devenu majoritaire ces dernières années en réinvestissant pour renforcer la sécurité des bornes, notamment en matière de paiement ou de protection des données patients.
Selon plusieurs sources, c’est la banque d’affaires Lincoln International qui a été mandatée pour conduire les discussions avec les prétendants, dont le démarrage serait imminent. Les cabinets Alvarez & Marsal et Roland Berger ont, quant à eux, été chargés de réaliser les audits qui seront présentés aux acheteurs, le premier pour les aspects financiers, le second pour les sujets stratégiques. « La création du statut de société de téléconsultation en 2024 a apporté une visibilité sur le cadre réglementaire qui a incité G-Square à tâter le terrain sur le marché dès maintenant », décrypte un connaisseur du secteur et du dossier.
Medadom, qui a vu le jour en 2017, fait partie de l’indice French Tech 120 de Bercy depuis 2021. Selon une source, son chiffre d’affaires dépasse aujourd’hui les 100 millions d’euros, pour un Ebitda qui s’élèverait à une quinzaine de millions d’euros. Ses bornes de téléconsultation - auxquelles sont connectés divers instruments pour le diagnostic (tensiomètre, thermomètres, stéthoscopes, etc.) - contribuent à la moitié de ses revenus. Les pharmacies payent un abonnement pour accueillir une borne. Espérant en retour générer un surcroît de fréquentation et donc de chiffre d’affaires. Les consultations auprès des médecins salariés de Medadom sont prises en charge par l’Assurance Maladie selon les tarifs du secteur 1. L’autre moitié du chiffre d’affaires de Medadom provient quant à elle de la consultation d’un praticien sur application mobile. « La téléconsultation ne représente que quelques pourcents des dépenses de soins en France », juge une source assez optimiste sur le potentiel de développement de cette pratique sur fond de désertification médicale et de numérisation croissante de l’accès aux soins.