L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureEngie cède son entité Engie Home Services en Italie
Le géant de l’énergie, qui souhaite se séparer de son activité d’installation de systèmes de chauffage et de climatisation en France, vient de vendre la branche transalpine pour un euro.

C’est dans la torpeur estivale qu’Engie a scellé le sort des quelque 200 salariés de sa filiale Engie Home Services (EHS) en Italie. Selon nos informations, le groupe énergétique, dirigé par Catherine MacGregor, a vendu l’entité transalpine de cette activité. Cette cession ne constitue qu’une partie marginale de l’objectif d’Engie. Ainsi que l’avait révélé l’Informé, l’énergéticien travaille depuis plusieurs mois à la vente de cette branche spécialisée dans l’entretien et le dépannage des systèmes de chauffage et de climatisation qui emploie près de 5 300 personnes dont 4 900 en France. Cinq repreneurs potentiels, dont le groupe Fnac Darty, seraient en lice pour reprendre EHS France, selon BFM Business.
Le groupe, qui a reçu une demi-douzaine d’offres pour Home Services Italie, n’est pas allé très loin pour trouver le repreneur. C’est la proposition portée par l’équipe de management qui a été retenue parmi les trois qui avaient été sélectionnées dans la dernière ligne droite. Exit, donc, les offres venant d’un fonds allié à un acteur du marché et celle d’un investisseur financier. Engie a privilégié une reprise par les cadres de l’entreprise via une opération de Management Buy-Out (MBO), qu’il accompagne de généreuses conditions pour les acquéreurs.
Car pour se séparer de ses activités de services, qu’il ne juge plus au cœur de sa stratégie, le groupe n’hésite pas à mettre la main à la poche. Home Services Italie a été cédé pour la somme de 1 euro, auquel Engie a ajouté près de 2 millions d’euros en augmentation de capital avant la cession… Le groupe avait procédé de façon analogue lors de la revente début 2025 de Mesdépanneurs.fr à son fondateur Alexander Gushchin (huit ans après lui avoir racheté sa société). Il avait, via une conversion en capital, tiré un trait sur la dette de 5 millions d’euros que ce spécialiste du dépannage à domicile devait à sa maison mère. Les salariés de Home Services Italie restent en revanche sur leur faim en matière de garanties sociales : une période de seulement six mois sans plan social a été sanctuarisée dans le cadre de l’opération.
Sur le segment de l’installation et de la maintenance des systèmes de chauffage et de climatisation, Engie prévoit également de vendre Senec, une société belge intégrée en 2020, qui compte quelque 200 salariés. S’y ajouteront les cessions de plusieurs autres filiales dédiées aux activités de services aux particuliers (HabitatPresto, MyPower, Tiko ou encore Teksial), employant environ 500 collaborateurs (voir notre article). Fin 2019, les effectifs d’Engie, présidé depuis 2018 par Jean-Pierre Clamadieu, s’élevaient à 222 000 personnes. Fin 2024, par le seul effet des cessions d’actifs, ce chiffre est tombé à 100 500 salariés. Et la tendance ne devrait pas s’inverser. Selon des sources internes, l’objectif-cible de la direction est de descendre à 75 000 collaborateurs, d’ici deux à trois ans…
Contacté, Engie n’a pas commenté le montant de la vente et indique que le dialogue social autour des conditions de la cession d’Engie Home Services Italie se poursuit.
