Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Tech - Télécom

Comment la guerre en Ukraine a endommagé 15000 box en France

La cyberattaque contre le satellite Viasat a détruit de nombreux modem en France, dont une majorité chez Nordnet, filiale d’Orange. Les pénuries de composants ont ralenti leur remplacement.

Des dizaines de milliers de modems de Viasat ont été touchés dans toute l’Europe.
Des dizaines de milliers de modems de Viasat ont été touchés dans toute l’Europe. Karl-Josef Hildenbrand / dpa/picture-alliance

La guerre en Ukraine s’est invitée dans les foyers et les entreprises françaises. Quelques jours après le début du conflit, le 24 février dernier, les Russes ont mené une cyberattaque contre le satellite Ka-Sat de l’opérateur américain Viasat. Objectif ? Couper internet sur le front. Mais si les communications militaires étaient visées, des sociétés et des particuliers de plusieurs nations membres de l’Union européenne ont aussi été touchés. Des victimes collatérales de ce sabotage. « Les attaquants semblent être passés par la station terrestre de télécommunications, le téléport, qui d’ordinaire diffuse des mises à jour aux box, explique Félix Aimé, analyste chez Sekoia.io. Ils ont ensuite envoyé un code malveillant [dénommé AcidRain selon le spécialiste de la cybersécurité SentinelOne NDLR], qui a réécrit la mémoire Flash des modems les rendant ainsi inopérants. »