Médias - Culture

Chips, VPN, vapotage… Ces autres pubs que les députés veulent interdire aux influenceurs

Cet après-midi, l’Assemblée nationale examinera une proposition de loi pour limiter les arnaques sur les réseaux sociaux. L’Informé a passé au crible l’ensemble des amendements qui pourraient muscler le texte.

Publié : 28/03/2023 à 11:56 - Mis à jour : 25/10/2023 à 15:59

Photo
Tatiana Meteleva / Getty Images

Les parlementaires entendent remettre de l’ordre sur Instagram, YouTube ou TikTok. Dans une proposition de loi déposée le 31 janvier dernier sur la « lutte contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux », les députés Arthur Delaporte (PS) et Stéphane Vojetta (Renaissance) dénoncent une ribambelle d’entourloupes plus ou moins graves orchestrées par les stars des réseaux sociaux : promotion « de « médicaments » contre le cancer », commercialisation « de produits vendus plusieurs dizaines d’euros que l’on retrouve pour quelques centimes sur des sites bien connus », ou encore abus au compte personnel de formation (CPF) et autres « abonnements à des pronostics sportifs bidon ». À l’approche des débats dans l’hémicycle, ce texte a fait bondir une centaine de vedettes du web qui se sont fendues d’une tribune dans le Journal du Dimanche, assurant que ces pratiques étaient très minoritaires. Il n’empêche. Pour les deux députés, la relation « faussement intimiste » des stars d’Instagram ou Snapchat avec un public composé de millions de personnes, parfois mineures, leur assure une position stratégique pour faire la promotion de breloques. Si la proposition, soutenue par le gouvernement, est adoptée, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, assure que la France sera « la première nation en Europe à mettre en place un cadre complet et des règles claires sur le secteur de l’influence commerciale ». Dans la perspective de l’examen en séance, plusieurs dizaines d’amendements ont été déposées pour apurer davantage encore les pratiques. Passage en revue par l’Informé.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?