Industrie

Electronique : Linxens pourrait couper les ponts avec son propriétaire chinois

Le conglomérat Tsinghua envisage de céder ce fabricant de micro-connecteurs pour cartes à puces qui emploie 3 000 salariés, racheté en 2018 pour 2,2 milliards d’euros.

Publié : 27/09/2023 à 11:51

Photo
KaiMook STUDIO 9999 - stock.adobe.com

Les déboires du chinois Tsinghua Unigroup finiront peut-être par avoir des répercussions en France. Selon nos informations, ce conglomérat - souvent présenté comme la tête de pont de Pékin dans les semi-conducteurs - vient de confier à Deutsche Bank un mandat de vente portant sur Linxens, un fabricant de micro-connecteurs de cartes à puces basé à Levallois-Perret. Celui-ci ne lui appartient que depuis cinq ans... Sauf que Tsinghua, lourdement endetté, a dû déposer le bilan en 2021, ce qui l’a forcé à se restructurer et à changer de mains : un consortium mené par Wise Road Capital et d’autres véhicules réputés proches du pouvoir en ont pris le contrôle mi-2022. Aujourd’hui, si la situation semble moins critique, le Chinois cherche toujours à nettoyer son périmètre… D’où la volonté de se séparer entre autres de Linxens, de ses 3 000 salariés et de ses huit sites (dont une grosse usine située à Mantes-la-Jolie).

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?