L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureArdian prépare la vente de l’expert en maintenance de convoyeurs NetCo
Offre professionnelleEn 2021, le fonds de la place Vendôme avait pris le contrôle de ce groupe qui affiche aujourd’hui plus de 500 millions de volume d’affaires.

Loin de faire la Une des journaux, NetCo est pourtant un poids lourd de l’économie bordelaise. Ce groupe familial créé en 1902 est le champion européen de la maintenance de convoyeurs, ces tapis indispensables dans l’industrie, les entrepôts, les carrières ou l’agroalimentaire, avec un volume d’affaires de plus de 500 millions d’euros. Depuis quatre ans, il est détenu par Ardian Expansion - lequel a succédé à IK Partners et Andera Partners. Mais cette configuration actionnariale est sur le point d’être remise à plat.
Selon nos informations, le fonds de la place Vendôme a mandaté la banque d’affaires Amala Partners pour orchestrer sa sortie. Un timing usuel pour une participation ayant bien grandi au cours de ces dernières années. L’an dernier, elle affichait un Ebitda de l’ordre de 45 millions d’euros et devrait vraisemblablement franchir le cap des 50 millions cette année. « Les coffee meeting avec les candidats au rachat devraient avoir lieu à la rentrée », estime un banquier.
Le caractère familial de l’entreprise est ici prépondérant. Depuis 2010, elle est dirigée par Samuel et James Perriez, la quatrième génération de la famille. « Ils détiennent près d’un tiers du capital et leur poids sera encore déterminant à l’avenir », souligne un proche du dossier. Ces derniers ont été à l’origine de l’ouverture de NetCo aux fonds de private equity, à compter de 2016 (à l’époque avec la branche d’investissement d’Edmond de Rothschild, devenue Andera Partners après sa prise d’indépendance).
Évoluant sur un marché en croissance, NetCo a aussi multiplié les acquisitions (plus d’une vingtaine depuis 2015). La société a notamment pris des participations en Belgique (ABM Tecna), en Espagne (Masanes), au Portugal (Meteoro), en Allemagne (Fördergurt) et au Royaume-Uni (Brec).
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.