Listeria chez Jay & Joy : l’enquête sanitaire révèle les graves négligences
Cinq cas graves de listériose sont liés aux « fromages » végétaux de la marque Jay & Joy. Selon nos informations, la société aurait laissé en vente des produits qu’elle savait contaminés.

La marque Jay & Joy a-t-elle sciemment vendu des produits dangereux ? Vendredi 20 janvier, les autorités sanitaires ont annoncé le rappel de toutes les gammes de ce producteur de fromages vegan, après cinq cas graves de listériose (quatre femmes enceintes ont accouché prématurément à cause de l’infection d’origine alimentaire). Toutes les ventes ont été suspendues en raison d’« irrégularités concernant la maîtrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine », selon la direction générale de la santé. « Irrégularités » ? Le mot est faible au regard des découvertes faites par les enquêteurs sur le site de production à La Croix Saint-Ouen (Oise). Elles sont détaillées dans un arrêté que L’informé a pu consulter.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel