Grande conso

Camembert " fabriqué en Normandie " : surprise, la justice cède à Lactalis

On pensait l'affaire réglée : le géant des produits laitiers devait retirer cette référence régionale de ses fromages, notamment à marque Président. Mais le tribunal administratif de Caen vient de rendre une décision étonnante.

Publié : 21/10/2022 à 15:58 - Mis à jour : 02/12/2022 à 19:04

SNAPSHOT: BOX OF 'PRESIDENT' CAMEMBERT (Photo by Bernard Annebicque/Sygma/Sygma via Getty Images)
SNAPSHOT: BOX OF 'PRESIDENT' CAMEMBERT (Photo by Bernard Annebicque/Sygma/Sygma via Getty Images) Bernard Annebicque / Sygma via Getty Images

Nouveau rebondissement dans la guerre des camemberts. Selon une ordonnance consultée par L’Informé, le tribunal administratif de Caen vient de suspendre l’injonction faite à Lactalis de modifier ses packagings. La Répression des fraudes de la Mayenne avait exigé du numéro un mondial des produits laitiers qu'il retire la mention « fabriqué en Normandie » de ses camemberts Président, Le Châtelain ou encore Cœur de Normandie avant fin septembre ; le fabricant vient donc de gagner un temps précieux. Trois entités du groupe avaient saisi en référé le tribunal : les sociétés fromagères de Domfront, de Clécy et de Sainte Cécile, comme l’a expliqué Le Publicateur Libre.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?