L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureBlablacar, Flixbus : la gare routière de Bercy sera maintenue jusqu’en 2030
La Mairie de Paris voulait fermer la gare Bercy-Seine dès la fin des JO de Paris. Mais le préfet de région en a décidé autrement.

Désillusion pour Anne Hidalgo, satisfaction pour les opérateurs de cars Macron. Le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, convoque une réunion ce jeudi 6 mars de toutes les parties prenantes du projet de déménagement de la gare routière Bercy-Seine dans le 12e arrondissement : l’administration des transports (DGITM), la Mairie de Paris, les édiles du 12e et 17e arrondissement, de Saint-Denis (93), la région île de France et l’Autorité de régulation des transports, les opérateurs Blablacar et Flixbus et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV). Il va leur annoncer les conclusions de la mission que lui a confiée en novembre dernier l’ex-ministre délégué chargé des transports, François Durovray. À rebours du souhait de la Mairie de Paris qui souhaitait fermer le site dès la fin des JO de Paris 2024, le représentant du gouvernement va arbitrer en faveur d’un maintien de la gare routière à Bercy au moins jusqu’en 2030, selon nos informations. Ce délai important s’imposerait compte tenu des travaux nécessaires pour faire émerger un dispositif suffisamment robuste pour prendre le relais de Bercy-Seine et accueillir ses 5 millions de voyageurs annuels.
C’est un soulagement pour Blablacar et pour Flixbus, les deux opérateurs de cars Macron, qui craignaient une interruption de leurs services à la suite de l’annonce, en septembre 2023, d’une fermeture prochaine par Emmanuel Grégoire, ex-maire du 12e arrondissement et premier adjoint d’Anne Hidalgo. L’Hôtel-de-Ville de même que la mairie du 12e arrondissement ne se sont pas opposés à l’arbitrage du préfet. Elles auraient convenu qu’une solution de rechange ne serait pas disponible à court terme : car toutes les parties prenantes s’accordent pour que la future gare routière trouve place à Saint-Denis Pleyel, nouveau carrefour des lignes du Grand Paris Express au nord de la capitale. Le nouvel équipement correspond aussi au projet du maire de Saint-Denis, le PS Mathieu Hanotin, qui veut transformer le quartier Pleyel en un « pôle touristique leader en île-de-France ». Mais cette solution nécessite un programme de lourds travaux pour faire sortir de terre la nouvelle infrastructure. Ils ne devraient d’ailleurs pas être lancés avant les prochaines élections municipales en 2026.

D’ici là, quelques aménagements dans le dispositif pourraient se mettre en place. En particulier, l’opérateur de la gare de Bercy, la Saemes, une société contrôlée par la Mairie de Paris, devrait investir pour améliorer l’accueil : une réfection des murs, des espaces d’attente, des toilettes ainsi qu’une amélioration de la signalisation voyageurs. Des aménagements sont aussi prévus pour réduire « les irritants » des riverains de la gare routière, qui avaient convaincu la Mairie de Paris d’annoncer sa fermeture.
Afin de réduire sans attendre l’affluence à la gare de Bercy, il a aussi été décidé de rouvrir avant la fin de l’année celle de Pershing près de la porte Maillot (17e arrondissement), actuellement en travaux. Fermée depuis les JO de Paris, elle accueillera quelques lignes de cars Macron ainsi que les bus Transdev qui acheminaient les voyageurs de la compagnie Ryanair vers l’aéroport de Beauvais. Cinq à dix quais pourraient être occupés dès fin 2025 par Blablacar et Flixbus afin de désengorger Bercy-Seine. Le maire du 17e, Geoffroy Boulard, avait donné son accord à la réouverture et à l’ajout de quelques lignes venant de l’Ouest (Normandie, Hauts-de-France) via l’entrée de l’autoroute A13 porte Maillot. Enfin, l’utilisation du parking Douaumont dans le 17e arrondissement a fait l’objet de réserves de la préfecture de police du fait de sa trop grande proximité avec le Palais de justice. Il pourrait toutefois être utilisé en restant cantonné à une simple aire de stationnement des véhicules Blablacar et Flixbus (remisage).
