L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureVeolia : nouveau dircab’ en vue pour Estelle Brachlianoff
Nommée en Espagne, la directrice de cabinet de la patronne du groupe spécialisé dans l’environnement, cède sa place à un profil interne.

Après dix années passées au siège de Veolia, la directrice de cabinet de la patronne de Veolia, Estelle Brachlianoff, change de destination. Selon nos informations, Julie Tedde va prendre ses quartiers en Espagne. Sa mission : accompagner la transformation des activités du groupe sur place, où sont installés 17 000 de ses 215 000 collaborateurs au niveau mondial.
En reprenant en 2022 les actifs de Suez, Veolia a fait un bond considérable dans la péninsule. De 566 millions d’euros de revenus en Espagne en 2021, son chiffre d’affaires a bondi à 2,45 milliards d’euros l’année suivante, grâce notamment à l’acquisition de la filiale Agbar. La société des eaux de Barcelone, qui assure - entre autres - la gestion de l’eau de la capitale catalane, revendique plus de 35 millions de personnes approvisionnées.
Début 2024, Veolia avait déjà commencé à mettre son imprimatur sur le management des actifs espagnols issus de Suez : Angel Simon, le puissant patron d’Agbar qu’il pilotait depuis 22 ans, avait été remplacé en février à la tête de la zone ibérique et Amérique latine par Gustavo Migues, un dirigeant issu de Veolia (voir notre article). Angel Simon avait conservé pendant quelques mois supplémentaires la présidence de la filiale Aigües de Barcelona, avant de démissionner en milieu d’année sur fond de désaccord avec le nouvel actionnaire.
Le géant de l’environnement doit désormais continuer à accélérer l’intégration des équipes issues de l’ex-Suez avec les siennes. Sur place, Veolia compte aujourd’hui une quarantaine de sites industriels, plusieurs centres de R&D et une quinzaine de « digital centers ». Il y exerce ses trois métiers : l’eau, l’efficacité énergétique - où il se revendique numéro 1 - et les déchets. Le pays représente maintenant 6,3 % de son chiffre d’affaires global qui s’élevait à 44,7 milliards d’euros en 2024.
Selon nos informations, le départ de Julie Tedde était dans les tuyaux depuis un moment : avant d’assister Estelle Brachlianoff, elle avait accompagné son prédécesseur Antoine Frérot, d’abord comme attachée de direction, à partir de 2016, puis comme dircab’ en 2022, avant qu’il ne cède la direction générale. Julie Tedde va être remplacée par Francisco Silverio Marques. Ce centralien, aujourd’hui senior vice-président services énergétiques pour les bâtiments, est chez Veolia depuis 2020. Il a notamment piloté l’entité industrie & building de Siram Veolia, la filiale italienne du groupe, qui fournit des services de gestion intégrée d’efficacité énergétique.
