L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureFlixbus, Blablacar… la Mairie de Paris fait bondir le coût de stationnement des « cars Macron »
Offre professionnelleAvant le transfert de la gare routière de Bercy à Saint-Denis Pleyel en 2030, Anne Hidalgo a décidé de faire payer aux opérateurs la facture des aménagements qu’elle fait réaliser dans les sites actuels.

Le déménagement de la gare routière de Bercy-Seine continue de faire des vagues. Ce projet avait été imposé en 2023 par l’ancien maire PS du 12e arrondissement de la capitale Emmanuel Grégoire, aujourd’hui député. Il a nécessité l’implication du ministère des transports, de l’Autorité de régulation des transports (ART) et de la région Île-de-France pour faire émerger une solution de remplacement. Celle-ci se concrétisera en 2030 avec l’ouverture d’une nouvelle gare routière à Saint-Denis Pleyel, au nord de Paris. Mais avant que le futur site soit opérationnel, les équipes d’Anne Hidalgo ont porté un coup de canif dans le contrat conclu en mars dernier avec les opérateurs de cars longue distance : Blablacar, Flixbus et Aerobus, la navette opérée par l’aéroport de Beauvais. Selon nos informations, la maire de Paris a décidé d’augmenter de 60 % leurs tarifs de stationnement dans la gare de Bercy, qui restera opérationnelle encore cinq ans, et sur le site de Pershing (Paris 17e), qui doit accueillir des lignes supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Un projet de délibération en vue de la prochaine session du Conseil de Paris, qui se tient du 7 au 10 octobre prochain, propose que « le montant du produit ‘Accès 45 min’ sera porté à 16 UA (Unités Autocars) », contre un montant de 10 UA aujourd’hui. L’UA est une valeur achetée par les opérateurs qui, pour les plus gros utilisateurs comme Blablacar et Flixbus, est fixée à 1,04 euro. Via ce mécanisme, les deux opérateurs s’acquittent chaque année, au total, de 4 millions d’euros de droits de stationnement à la gare de Bercy, par laquelle transitent 5 millions de voyageurs. Au total, cette redevance va donc augmenter de 2,4 millions d’euros, pour atteindre 6,4 millions. « La décision n’était absolument pas concertée avec les opérateurs, s’étonne un proche du dossier. Toutes les parties prenantes ont été surprises de l’apprendre fin septembre, lors d’un comité de pilotage à la préfecture d’Île-de-France. La proposition d’augmentation de tarif venant de la majorité, il y a toutes les chances pour que le vote des élus au Conseil de Paris soit favorable ».
Selon le texte proposé au vote par l’exécutif parisien, la hausse de la grille de tarifs est rendue « nécessaire » pour assurer « le financement des travaux d’adaptation » à l’accueil des autocars longue distance à la gare de Pershing. Afin d’assurer l’embarquement dans de bonnes conditions des flux supplémentaires de voyageurs, la construction de nouveaux quais sur ce site situé derrière la porte Maillot est en effet indispensable. L’édile parisienne estime que le chantier, qui a commencé cet été, lui coûtera 1,5 million d’euros.
L’augmentation tarifaire doit aussi couvrir les 510 000 euros engagés pour rénover les espaces d’accueil particulièrement vétustes de la gare de Bercy-Seine, exploitée par la société d’économie mixte parisienne Saemes. Les toilettes de la gare ont ainsi besoin d’être refaites et des sièges doivent être ajoutés dans les espaces d’attente. « Il n’y a eu aucune consultation avec la Mairie de Paris sur une hausse de tarifs, alors que nous sommes en pourparlers avec elle pour définir les aménagements nécessaires à Bercy, se plaint une source chez un opérateur de cars Macron. Nous avions même validé le principe de financer les aménagements à Bercy. On a l’impression de payer deux fois pour un service de mauvaise qualité ! »
Les opérateurs, qui n’ont pas souhaité répondre à nos questions, entendent désormais alerter l’ART. Ils prévoient de lui adresser un courrier signalant la décision unilatérale de la Mairie de Paris, qui devrait être appuyé par la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). « Il reviendra par la suite à l’ART de s’autosaisir du sujet », précise une partie prenante.
Contactées, la Mairie de Paris et l’ART n’ont pas répondu.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.