Transports - Auto

Après l’interruption des travaux de l’A69, Clément Beaune veut éviter d’autres cafouillages

Offre professionnelle

Le tout nouveau haut-commissaire à la stratégie et au plan va lancer une série d’échanges entre ONG et entreprises du BTP pour réduire l’incertitude juridique des grands projets d’infrastructure, notamment autoroutiers.

Photo
LUDOVIC MARIN / AFP

L’interruption du chantier de l’A69 est restée en travers de la gorge du gouvernement. « Un gâchis monumental », avait lâché le ministre chargé des transports, Philippe Tabarot après l’annulation, le 27 février dernier par le tribunal administratif de Toulouse, de l’autorisation environnementale accordée à la société Atosca pour la création de l’A69, entre Toulouse et Castres. Le tribunal avait jugé qu’il n’y avait pas de « raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) », justifiant ainsi les atteintes à l’environnement causées par la nouvelle autoroute. Pour le gouvernement qui a fait appel, les choses sont rentrées dans l’ordre le 28 mai. La cour administrative d’appel a en effet décidé de surseoir à l’exécution du jugement de première instance (une décision qui doit être confirmée sur le fond). Mais entre-temps, le chantier autoroutier de 54 km s’est interrompu et il ne devrait redémarrer totalement qu’en septembre prochain, occasionnant une « augmentation du coût total du chantier », selon le maire de Castres, Pascal Bugis. « Cette question dépasse le Tarn et risque de faire jurisprudence au niveau national, craignait Philippe Tabarot. Je souhaite que la loi évolue pour qu’on ne se retrouve pas dans cette situation. »

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.