Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Le petit fournisseur augmente ses prix ? Le géant Forvia lui envoie un huissier à 6 heures du matin

Pénalisé par un marché automobile en crise et par son endettement, l’équipementier automobile (ex-Faurecia) tente par tous les moyens de réduire ses coûts. Parfois de manière très musclée.

Une plateforme de batteries présenté sur le stand de l’équipementier automobile Forvia au salon international de Munich en septembre 2023.
Une plateforme de batteries présenté sur le stand de l’équipementier automobile Forvia au salon international de Munich en septembre 2023. TOBIAS SCHWARZ / AFP

C’est une scène surprenante à laquelle les salariés de Polysemble Vendée ont été confrontés le 26 novembre dernier. « Vers 6 heures du matin, un huissier de justice accompagné d’une dizaine de personnes, dépêché par Forvia, s’est introduit sur le site de l’entreprise pour emporter des machines, s’étonne encore, auprès de l’Informé, Emanuel Figueiredo, le dirigeant de ce sous-traitant automobile installé aux Herbiers en Vendée. Très surpris, le personnel présent à cette heure dans l’usine a immédiatement alerté la gendarmerie, qui est intervenue rapidement et les a escortés hors du périmètre de l’entreprise. Ils n’ont rien pu emporter mais cet épisode a bien sûr provoqué une très forte inquiétude dans nos équipes. » Derrière cette séquence pour le moins inhabituelle ? Un conflit musclé entre cette PME de 130 salariés, spécialiste des pièces plastiques de sécurité et des sièges automobiles, et son principal client, l’ex-Faurecia.