Transports - Auto

SNCF : Jean Castex recrute un haut cadre… à la RATP

Offre professionnelle

L’ex-premier ministre s’apprête à créer un poste de secrétaire général au sein du groupe ferroviaire, qu’il vient de rejoindre. Et va le confier à une dirigeante de son ancienne maison malgré les nombreux sujets de concurrence entre les deux sociétés.

Jean Castex a pris le 3 novembre les fonctions de PDG du groupe SNCF.
Jean Castex a pris le 3 novembre les fonctions de PDG du groupe SNCF. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La nouvelle va en crisper quelques-uns. Depuis son transfert de la RATP vers la SNCF début novembre, Jean Castex pioche allégrement dans les équipes de la Régie parisienne pour s’entourer dans ses nouvelles fonctions. Dès les premiers jours de son mandat, il est déjà arrivé avec Arthur Lepel Cointet, son chef de cabinet, et Victor Andreini, également à son cabinet depuis 2023. Selon nos informations, le dirigeant ne compte pas s’arrêter là : il prévoit de débaucher d’ici quelques semaines encore un autre talent dans son ancienne maison, actuellement affaiblie car sans PDG de plein exercice à sa tête. Il s’agit d’Emmanuelle Cortot-Boucher, la secrétaire générale et directrice des services de la direction générale de la RATP, amenée à devenir secrétaire générale de la SNCF, une création de poste. Le projet ne devrait se concrétiser qu’en début d’année prochaine car il nécessite, d’abord, de revoir de fond en comble le fonctionnement du comité exécutif du groupe.

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.