L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureSFR pactise avec une proche de Pereira, la bonne affaire de Canal+, Unibet capitule ... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 10/12/2024 à 12:36 - Mis à jour : 10/12/2024 à 17:50

► Télécoms. SFR et Tatiana Agova-Bregou font la paix. L’opérateur télécoms et son ancienne directrice exécutive chargée des contenus ont conclu un accord amiable mettant fin à leurs contentieux. Alors qu’elle travaillait depuis 2010 pour Patrick Drahi, elle avait été licenciée il y a un an pour « trouble objectif au fonctionnement de l’entreprise ». SFR lui reprochait sa proximité avec son n°2 déchu, Armando Pereira, avec qui elle entretenait une relation privée. L’ancienne cadre avait alors attaqué son ex employeur aux prud’hommes et devant le tribunal de commerce, où elle réclamait 250 000 euros selon le Monde. « Elle a été l’objet d’un traitement brutal et inique au mépris de ses droits, de son honneur et de son intégrité », expliquait alors son avocat Olivier Ligeti. La filiale d’Altice a alors préféré entamer des négociations, qui ont abouti aux retraits de ces procédures. Parmi tous les cadres remerciés suite à l’affaire Pereira, plusieurs sont déjà partis via des transactions amiables, comme Cyrille Trollat (patron des boutiques de SFR), Alexandre Fonseca (co-CEO d’Altice Europe) ou João Zúquete (chief corporate officer de la filiale portugaise).
► Jeux en ligne. Unibet jette l’éponge face à Bercy. Cible d’un redressement de 13,3 millions d’euros pour les exercices 2015 à 2018, le site de jeux en ligne contestait la douloureuse… mais il vient de retirer son recours. Le litige portait sur la TVA sur les paris sportifs, que les différents opérateurs refusent de payer en interprétant à leur manière le code des impôts. Après avoir été débouté par le tribunal administratif de Montreuil en mars 2023, le portail avait fait appel : il vient de se désister, suite au rachat de sa maison mère Kindred par la Française des jeux, qui, elle, ne conteste pas la TVA. De son côté, le concurrent Betclic se voit toujours réclamer 63 millions d’euros pour les années 2018 à 2020, mais a toutefois décidé de payer spontanément la taxe pour les années suivantes, soit 45 millions d’euros. ZeTurf a reçu une facture de 20 millions d’euros pour les années 2019 à 2022, qui ont été provisionnés l’an dernier.
► Cinéma. Canal+ a fait une bonne affaire en rachetant à Orange ses chaînes OCS et sa société de production Orange Studio. De manière inhabituelle, c’est le vendeur qui a payé l’acheteur, lui versant une soulte de 55 millions d’euros. En outre, la filiale du groupe Vivendi a mis la main sur 11 millions d’euros de trésorerie en caisse lors de la cession. Au final, l’opération lui a permis d’enregistrer un gain comptable de 28 millions d’euros pour OCS et de 18 millions pour Orange Studio. Tandis qu’Orange enregistrait une moins value de 174 millions d’euros. Compensation pour l’ex-France Telecom : il a en même temps conclu un avantageux accord de distribution de la chaîne cryptée sur son réseau. En 2023, OCS avait doublé son déficit (à -52 millions d’euros), portant ses pertes cumulées à plus de 350 millions d’euros. Son chiffre d’affaires avait chuté d’un tiers par rapport à l’année précédente, pour tomber à 84 millions d’euros.
Par Jamal Henni.