L’e-commerçant Wish toujours indésirable sur les moteurs de recherche en France
La plateforme d’e-commerce est déréférencée de Google ou Bing depuis plus d’un an. Elle multiplie les recours pour tenter de renverser cette décision ordonnée par Bercy.

Le retour de Wish sur Google, Bing et Qwant ne semble pas pour demain. En 2021, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait ordonné aux moteurs de recherche le déréférencement du site d’e-commerce installé aux États-Unis. Les agents de Bercy avaient en effet constaté la présence de plusieurs produits dangereux dans ses rayons et, malgré leur injonction, le ménage n’avait pas été suffisamment fait. Face à cette mesure drastique, la plateforme a tout essayé. Elle a d’abord intenté une action en référé tendant à suspendre la décision, mais le 17 décembre 2021, le tribunal administratif de Paris la rejetait. ContextLogic Inc., son éditeur, a alors contesté cette décision devant le Conseil d’État. Mais, nouvelle désillusion pour l’e-commerçant, ce jeudi, la rapporteure publique a donné son opinion, généralement suivie par le Conseil. Elle recommande de confirmer la mesure. L’informé était sur place lors de cette audience. Compte rendu.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel