Grande conso

Comment Carrefour France a discrètement réduit ses effectifs de 30 000 postes en 5 ans

Alors que le PDG du groupe, Alexandre Bompard, s’apprête à dévoiler un second plan stratégique, un constat s’impose : sous sa direction, l’emploi a déjà été sérieusement touché chez Carrefour France, entre suppressions de postes et externalisations. Nos chiffres exclusifs.

Publié : 07/11/2022 à 16:16

Photo
BERTRAND GUAY / AFP

Cela sonnait pourtant si bien… Longtemps, le groupe Carrefour s’est enorgueilli d’être « le premier employeur privé de France » avec environ 115 000 salariés. Mais depuis 2017, fini ! Cette mention a étrangement disparu des communications officielles. Difficile de savoir si le distributeur reste le plus gros patron du pays -même l’Insee l’ignore…- mais une chose est sûre : les comptes ne sont plus bons. En cinq ans, ce recensement des effectifs, qui agglomère l’ensemble des salariés des différentes filiales du pays (services centraux, hypermarchés, supermarchés, e-commerce, etc.), a profondément évolué. Déjà fin 2018, la direction de Carrefour France ne revendiquait plus que 110 000 salariés. En 2019, 105 000… avant d’arrêter de revendiquer quoi que ce soit.  « Nous estimons aujourd’hui que les effectifs ont chuté à 85 000 salariés, voire moins, indique à L’Informé Sylvain Macé, délégué syndical CFDT de groupe chez Carrefour France. La baisse est spectaculaire.  » En moins de cinq ans, le commerçant a, sur le papier, perdu 30 000 emplois, soit environ 25% de ses troupes. Dans le même temps, le nombre de magasins est pourtant resté globalement stable en France métropolitaine ( à 5619 en 2021). Interrogé, Carrefour, bien que désormais très discret sur ces questions, a confirmé cet effectif de 85 000 personnes.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?