L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureEn plein envol, Travelsoft prépare une refonte de son capital
L’an dernier, l’éditeur de logiciels de voyage en mode SaaS a vu transiter sur ses plateformes près de 40 milliards d’euros de réservations.

Travelsoft poursuit son ascension. Depuis deux ans, cet éditeur de logiciels de voyage en mode SaaS s’est lancé dans une stratégie de croissance externe, avec à la clé une petite dizaine d’entreprises rachetées et un chiffre d’affaires qui atteint désormais 120 millions d’euros pour une marge d’Ebitda d’environ 30 %. Mais le groupe, qui emploie 680 salariés, n’entend pas s’arrêter là. Selon nos informations, il a confié un mandat à Cambon Partners pour préparer l’après. Cette nouvelle phase de développement devrait se traduire par l’entrée, dans les prochains mois, d’un nouvel investisseur capable de soutenir la stratégie du groupe, créé 25 ans plus tôt par son actuel dirigeant et propriétaire, Christian Sabbagh.
Contacté, l’intéressé confirme. « Nous avons encore la capacité de faire quelques acquisitions mais l’objectif est ici de préparer l’avenir, explique l’homme fort du groupe. Cela passe notamment par des moyens financiers additionnels pour continuer à grandir. » Jusqu’à présent, Travelsoft a absorbé des entreprises affichant quelques millions de revenus à près de 40 millions. Ce fut notamment le cas l’année dernière, avec les rachats du britannique Atcore Technology (logiciels de production pour les tour-opérateurs), de l’espagnol TravelgateX (solution B2B d’agrégation d’hôtels) et du roumain Travel Connection Technology (solutions logicielles pour les domaines du voyage).
Ces trois acquisitions, valorisées ensemble plus de 200 millions d’euros, avaient été financées par l’arrivée de Capital Croissance, un réinvestissement de Capza - présent depuis fin 2023 - et une dette unitranche de Tikehau. À ce stade, les intentions des uns et des autres n’ont pas été gravées dans le marbre, mais une chose est sûre, la suite se fera avec Christian Sabbagh. Pour garder les commandes de son groupe, dont la croissance organique est de 20 % par an, le patron affiche une nouvelle fois sa préférence pour un financement structuré mêlant equity et instruments de dette.
Présent dans 80 pays, Travelsoft travaille avec près de mille voyagistes (Leclerc Voyages, Airtours, El Corte Ingles…) et voit circuler sur ses plateformes quelque 40 milliards d’euros de réservations.