L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureBTP : Rougnon mandate une banque d’affaires pour la refonte de son capital
Offre professionnelleTrois ans après une opération de LBO avec Tikehau, Bpifrance et Chevrillon, le groupe de services techniques au bâtiment veut attirer de nouveaux investisseurs.

Dans un marché des services aux bâtiments dominé par des géants comme Vinci ou Equans mais où les intervenants ne manquent pas, Rougnon gagne petit à petit de l’envergure. Il intervient dans de nombreux métiers du génie thermique. Spécialisé au départ dans l’installation, la maintenance ou la réparation de climatisations et de chauffages, il opère aussi dans la couverture d’immeubles et la rénovation énergétique. Le groupe a franchi le cap des 400 millions de chiffre d’affaires en 2024, contre seulement 180 en 2019. Il a affiché un Ebitda de 25 millions d’euros l’an passé qui pourrait bien tutoyer les 35 millions d’euros dès cette année... Alimentée par de multiples acquisitions, cette croissance régulière donne visiblement des idées aux actionnaires de l’entreprise, et notamment au family office Chevrillon, à Tikehau Capital et à Bpifrance, qui se partagent le capital avec les dirigeants depuis 2022.
Selon nos informations, la banque d’affaires Edmond de Rothschild Corporate Finance a été mandatée pour travailler sur une refonte du capital. Il sera a priori question de faire grimper un nouvel attelage d’investisseurs, même si certains des financiers actionnaires peuvent resigner pour plusieurs années. Une chose semble certaine : le scénario d’un rachat par un concurrent n’est pas à l’ordre du jour.

Particulièrement présent dans le marché du résidentiel, le groupe intervient aussi dans les surfaces commerciales, les infrastructures publiques (écoles, établissements de santé…) ou même les bâtiments industriels. Une petite moitié de son chiffre d’affaires repose sur des contrats de maintenance d’installations, une activité par définition récurrente, tandis que le solde correspond à des chantiers de rénovation. Rougnon a tout juste entamé son expansion hors de l’Île-de-France, avec le rachat d’Eddia, une entreprise de génie climatique et thermique. Oeuvrant dans la région parisienne, dans le Centre-Val de Loire et en Nouvelle Aquitaine, elle dégage un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.