L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureOpenAI déclare ses lobbyistes à la HATVP, LBO France fait un deal avec Generali... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 22/09/2025 à 17:03 - Mis à jour : 22/09/2025 à 18:09

► Private equity. LBO France veut continuer de percer auprès du grand public. Selon nos informations, la société de gestion dirigée par Stéphanie Casciola vient de signer un partenariat commercial avec Generali. Objectif pour LBO France : proposer aux clients de l’assureur d’investir dans un fonds dit evergreen, par le biais de leur assurance-vie ou de leur plan épargne retraite. L’annonce devrait être faite lors du salon Patrimonia, qui se tiendra à Lyon du 24 au 25 septembre. LBO France est l’une des premières sociétés de gestion à s’être adressée à une clientèle non professionnelle. En 2018, elle avait lancé des fonds agréés multistratégies destinés à investir dans des titres d’entreprises small et mid cap non cotées, ainsi que dans l’immobilier. A.B.
► Intelligence artificielle. Le créateur de ChatGPT, OpenAI, vient de déclarer son équipe de lobbyistes auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Depuis 2017, les représentants d’intérêts des entreprises et organisations doivent s’inscrire sur un répertoire afin d’informer les citoyens de leurs activités. « Notre équipe s’est déjà enregistrée au niveau européen et le fait désormais en Irlande, en Allemagne et en France », précise Julie Lavet à l’Informé. Directrice des affaires publiques en Europe pour OpenAI, elle travaillait auparavant chez Apple. Julie Lavet a également fait partie du cabinet de Manuel Valls, lorsqu’il était premier ministre, et veut peser sur les politiques publiques et la régulation en matière d’intelligence artificielle dont l’IA Act. E.P.
Par Aroun Benhaddou et Emmanuel Paquette