Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Finance - Conseil

La Poste : les députés veulent redéfinir les missions de service public

Courrier 6 jours sur 7, distribution de la presse… la commission des finances de l’Assemblée nationale lance une mission d’information sur le financement et le périmètre des quatre missions confiées par l’État à La Poste.

La nouvelle PDG du groupe La Poste, Marie-Ange Debon, lors de son audition devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le 21 octobre 2025.
La nouvelle PDG du groupe La Poste, Marie-Ange Debon, lors de son audition devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le 21 octobre 2025. capture d’écran Assemblee-nationale.fr

La récente prise de fonction d’une nouvelle PDG, Marie-Ange Debon, et la perspective d’une nouvelle loi postale l’année prochaine pourraient rebattre les cartes des relations financières – particulièrement tendues - entre La Poste et l’État. Saisissant l’opportunité de ce moment, la commission des finances de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur les services publics réalisés par le groupe, selon nos informations. Les travaux sont menés par deux rapporteurs : Jacques Oberti, député PS de la Haute-Garonne, et Jean-René Cazeneuve, le député Renaissance du Gers qui préside, par ailleurs, la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, actionnaire majoritaire (66 %) de La Poste. Ils entendent remettre à plat les périmètres et le financement des quatre missions de service public confiées par la puissance publique à l’entreprise : la distribution du courrier 6 jours sur 7, l’aménagement du territoire avec la présence d’au moins 17 000 points de contact postaux, la distribution de la presse et l’accessibilité bancaire universelle.