Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Finance - Conseil

Nicolas Sarkozy radié du barreau ? Un collectif d’avocats réclame une enquête du bâtonnier

Neuf robes noires ont saisi la procureure générale de Paris pour qu’elle demande l’ouverture d’une enquête déontologique contre l’ex-président. Ses condamnations attenteraient « aux principes professionnels essentiels » du métier.

Nicolas Sarkozy sortant du verdict de son procès en appel dans l’affaire Bygmalion, le 14 février 2024.
Nicolas Sarkozy sortant du verdict de son procès en appel dans l’affaire Bygmalion, le 14 février 2024. BERTRAND GUAY / AFP

Nicolas Sarkozy est-il toujours légitime à exercer le métier d’avocat malgré ses ennuis devant les tribunaux ? C’est la question posée par un collectif de robes noires qui, selon nos informations, a interpellé le bâtonnier et saisi la procureure générale de Paris pour que le cas de l’ancien président soit examiné. Condamné définitivement pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire Bismuth, et pour financement illégal de campagne dans le dossier Bygmalion, Nicolas Sarkozy reste en effet inscrit au barreau de Paris, où il a prêté serment en 1981, et continue d’être rémunéré pour ses conseils. Le montant de ses revenus a d’ailleurs fait jaser quand ils ont été révélés lors de sa comparution depuis la prison de la Santé, le 10 novembre dernier, pour sa remise en liberté : plus de 4,5 millions d’euros en 2023, dont 637 791 euros de salaires versés par son cabinet d’avocats Realyze (ex-Claude & Sarkozy) ou pour ses conférences.